in

Un chargeur de smartphone sur deux serait dangereux

Un chargeur de smartphone sur deux serait dangereux, selon une étude publiée par l'UFC-Que Choisir ce jeudi. (illustration) Getty Images/Fuse

Seuls quatre chargeurs sur vingt testés par l’association UFC-Que Choisir se sont révélés conformes à la réglementation en termes de marquage et de sécurité électrique.

C’est un produit devenu indispensable, mais dont l’achat est bien moins anodin qu’il n’y paraît. Dans une étude publiée ce jeudi, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir met en garde sur la qualité des chargeurs de smartphones, dont les prix se situent entre 1 et 35 euros selon les marques et les vendeurs.
Pour tester ces produits, l’association a étudié vingt chargeurs différents, et les résultats de l’étude sont sans appel. “Seuls quatre modèles se sont révélés conformes à la réglementation en termes de marquage et de sécurité électrique”, indique l’organisme dans un communiqué. Cinq chargeurs, dont celui d’Apple, présentent eux “des défauts sans gravité”.

Chargeurs “carrément dangereux”
Un élément est plus inquiétant : sur les vingt produits testés, onze modèles présentent de graves manquements à la sécurité électrique, “voire sont carrément dangereux”, déplore UFC-Que Choisir. L’évaluation, basée sur la directive Basse tension et la norme européenne NF EN 60950-1, analyse notamment la tension, la fréquence, l’intensité du courant, la référence du modèle, le nom et l’adresse du fabricant, le marquage CE, le recyclage, l’usage en intérieur ou encore la notice explicative.
Les chargeurs identifiés comme portant “de graves erreurs de conception” présentent par exemple des risques dus “aux soudures insuffisantes des fils conducteurs d’alimentation base tension sur le circuit imprimé”. Pour les chargeurs qualifiés de “carrément dangereux”, l’association dénonce “des câbles basse tension mal fixés, une tension d’isolation insuffisante, une absence de protection interne contre les surcharges et les courts-circuits…”.
“Florilège d’erreurs grotesques”
“Les risques de départ de feu sont réels”, insiste l’organisation de consommateurs. “Nous avons observé des arcs électriques aussi impressionnants qu’effrayants. Cerise sur le gâteau, ces accessoires sont souvent très fragiles : la moitié a cassé lors de notre test de chute à 1 mètre”, indique l’étude.
“Condensateur avec isolation insuffisante, absence de protection contre les surcharges ou les courts-circuits…, c’est un florilège d’erreurs grotesques !”, conclut Vincent Erpelding, le spécialiste téléphonie de l’UFC-Que Choisir.
Ces risques n’auraient rien à voir avec le prix des produits, puisque le spécialiste indique qu’un chargeur vendu moins de 4 euros dans une grande enseigne de distribution “passe les tests et respecte le marquage réglementaire”, quand un modèle acheté 13,99 euros sur Amazon “se révèle très dangereux”.

Source: Lexpress

Smartphone, TV, PC… Le futur se plie à nos envies

Samsung nomme un nouveau patron à la tête de sa division smartphone