Mise à jour le 04/10/21 21:55
FACEBOOK. Le site de Facebook mais aussi les applis Messenger, Instagram ou Whatsapp sont inaccessibles ce lundi 4 octobre. Survenu dès 17h, le problème n’est toujours pas résolu et proviendrait du serveur. Facebook cherche actuellement à trouver une solution.
Mais que se passe-t-il chez les géants du web ? Depuis la fin d’après-midi ce lundi, vous avez sûrement remarqué que vos réseaux sociaux ramaient et que les messageries instantanées ne fonctionnaient plus du tout. En réalité, il s’agit d’une panne mondiale géante qui touche les sites du groupe Facebook depuis 17h ce 4 octobre. Le site Facebook (ainsi que son appli) est victime d’une panne qui rendait toujours la plateforme inaccessible ce lundi dans la soirée. Le message “Impossible de trouver l’adresse IP du serveur de facebook.com” s’affiche ainsi à l’écran des utilisateurs. Inutile donc de réinitialiser votre connexion Internet ou de rallumer votre smartphone, le problème est mondial avec un site Facebook devenu “down”.
La panne touche aussi les autres sites, applis et plateforme du groupe Facebook. Messenger, l’appli de message reliée à Facebook mais aussi le service de messagerie Whatsapp étaient également en rade ce lundi soir. L’appli Instagram, rachetée par Facebook il y’a quelques années, fait également partie des services en panne. Toutefois, aucun message d’erreur ne s’affiche sur ces réseaux, ce qui a dû demander de longues minutes de patience à de nombreux internautes ! Le réseau d’applications de Facebook compte en moyenne plus de 2,7 milliards d’utilisateurs quotidiens.
Plusieurs médias américains, comme Bloomberg qui cite un porte-parole de la société, rapportent que certains services internes utilisés par les employés de Facebook, notamment l’outil Workplace utilisé pour la communication entre les équipes, sont également hors service.
Outre son ampleur, cette panne de Facebook, d’Instagram et de Whatsapp est inédite par sa durée. Il est rare que les apps de Facebook soient down pendant une période aussi longue. Une telle panne s’est déjà produite, notamment en 2019. A l’époque, les applications internes de Facebook avaient cessé de fonctionner à la suite d’un différend avec Apple qui avait interrompu certaines fonctionnalités des applications sur l’iPhone.
“Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément”, a tweeté l’entreprise, peu après 18 heures.